Photo panoramique

 

Moulins de Glénac (suite)

 

Moulin d'Hermelin

 

Cadastre moulin d’Hermelin -

Le 2 février 1881, le Conseil municipal de Glénac, dont le maire est Jean-Marie Piljean, après délibérations, accorde l'autorisation à Louis Sorel, meunier, d'acquérir 6 ares situés sur la butte d'Hermelin (près du village de Launay) pour construire un moulin à vent.

Objet: Sorel Louis demande à la commune l'acquisition d'un emplacement d'un moulin à vent

Monsieur le Maire donne lecture d'une lettre de Louis Sorel Meunier demeurant à Choisel en cette commune qui demande l'avis du Conseil municipal pour un emplacement de moulin à vent (+ la construction) sur la butte d'Hermelin provenant de communs de Glénac à l'effet d'obtenir un emplacement (+ en acquisition) de moulin à vent de la contenance de six ares. Le Conseil considérant que le terrain ne peut appartenir qu'à Louis Sorel, aucun autre habitant de Glénac n'ayant intérêt à faire cette acquisition, le Conseil, d'après la demande que fait le dit Louis Sorel, adressée à M. le Préfet, espère que (M. le Préfet: rayé) L'autorisation lui sera accordée de passer des actes de vente à 2 francs 50 centimes l'or pour la somme de quinze francs ; le Conseil ne garantit rien que l'emplacement de son moulin pour sa construction, fait et délibéré les dits jour, mois et an que dessus.

Colin Jean et Hidoux (Joseph) ont déclaré ne pas savoir signer.

Signé: conseillers municipaux Michel Jean, Rollo Mathurin, Busson Jean-Marie, Boudard Julien, Etoré Yve, Piljean Jean-Marie (maire).

Moulin d’Hermelin -

 

Moulin des Patouillettes – Moulin à eau

Cadastre moulin des Patouillettes

Appelé aussi « moulin du Rozé ». Construit avec les pierres de l'ancien moulin de St-Don (selon Albert Sorel, père de Michel Sorel). Dans le tableau de récapitulations des propriétés construites, pour l'année 1857 est propriétaire Pierre Morin (fils) pour un moulin à eau situé sur la parcelle n° 47 (section A « la Forêt neuve » du cadastre de 1824). Ce moulin est dénommé moulin de la Ringerais. La parcelle no 47 borde une boucle de l’Aff dans le bas de la côte de la Planchette, sur une zone appelée « les grandes buttes », et appartient à Victoire Rado (fille de Jean-Joseph Rado). Il reste quelques vestiges de vieux murs et des traces d'une retenue d'eau.

Photo des restes du moulin des Patouillettes -

 

Moulins des Richardais

Carte du Moulin des Richardais

Indiqué sur la carte Cassini de 1747, sans doute le plus vieux moulin de Glénac

 

Moulins de Tréhat

Cadastre moulin de Tréhat -

 

Mentionné sur le tableau de récapitulation des constructions (1860) No parcelle 1401section E (Branféré).

Louis SOREL meunier à Choisel ,en est le propriétaire. Construit en 1857, imposé en 1858,mutation en 1860

Matrice cadastrale du Moulin de Tréhat -

 

Moulin de Choiseul

Cadastre moulin de Choisel -

 

Le moulin de Choisel (moulin à eau)

Mentionnée sur la matrice cadastrale de 1824 (parcelle n° 1147 sur le plan, section E de Branféré), d'une contenance de 4 p. 6o m. pour le moulin, de la parcelle n° 1146 pour le petit pré du moulin (pré) d'une contenance de 4 p. 6o m, et de la parcelle n° 1148 pour le pré dessous le moulin (pâture) de 28 p. 6o m.

Julien Mahé est meunier à Choisel en 1739 (capitation de Glénac).

Louis Sorel, ° 1789 à Sixt-sur-Aff, 10/02/1859, meunier à Choisel, marié vers 1824 à Louise

Sorel. Louis Sorel, né le 28/02/1825, meunier demeurant à Choisel et aux Richardais, marié le 3/11/1857 à Perrine Busson.

Louis Sorel (fils), né le 4/08/1866, mort le 27/01/1946, marié le 29/07/1891 à Marie-Joseph Chevalier.

Joseph2 Sorel, né le 2/03/1827, meunier à Choisel, marié le 10/07/185o à Yvonne Colin et remarié le 19/06/186o à Françoise Gombaud.

Joseph Marie Sorel, né le 25/09/1853, meunier à Choisel (fils d'Yvonne).

Joseph Sorel, né le 12/03/1864, meunier à Choisel, (fils de Françoise) marié le 9/01/1888 à Marie-Joseph Delannée.

Propriété de Jean Cheval, notaire, la parcelle n° 1147 dénommée "Moulin de Choizel", considérée comme moulin à eau, d'une contenance de 52 m². Y sont associées 3 parcelles : n° 1148 « le pré dessous le moulin », une pâture de 28 p. 6o., n° 1157 « le pré Choizel », une pâture de 36 p. 2o., n° 1158 « le pré Choizel », un pré de 27 p. 10m.

Louis Sorel meunier et Louise Sorel avaient loué le moulin en janvier 1824. (Voir bail au début)

 

Moulin de la Moque Souris

Cadastre moulin de la Moque Souris-

 

Apparaît sur une parcelle du cadastre de 1824 (section C Sourdéac), sous le n° de plan 729.

Placeholder image
Cette parcelle est nommée "Moulin de Moque-Souris", mais est déclarée à usage de "landes". Le propriétaire est Jean Cheval, notaire à La Gacilly. La parcelle est située le long du « grand chemin » qui passe devant le château de Sourdéac et remonte vers le carrefour où est située la « croix de la justice » et qui longe au sud les deux hameaux de la Chaussée de Bas et la Chaussée de Haut.

Sur le minu d’Alexandre de Rieux mort en 1696, il est dit Ceci :

Déclare en outre ledit sieur du Pastis audit nom à Coyne Rien ne lui soit imputé qu'il eût appris que ceux qui agissaient pour le feu sieur marquis de Sourdéac en l'année mil sic cent septante huit… portaient au fief de Sa Majesté dans la déclaration qui fut fournie à l'autre rente d'église paroisse de Glénac avec le château de Sourdéac, mestairie et pourpre de ladite maison, le passage du port Corbin, un moulin présentement en ruine, cy tavé de dix et des prés.

Ce moulin en ruine pourrait être le moulin de Moque Souris.

Sources

1) Archives Vannes

2) Bulletin municipal 2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Copyright © 2024 · Tous droits réservés · Glénac.com